Conseil d’administration

Le conseil d'administration est élu chaque année par les membres du CIPDH. Les membres du conseil sont censés représenter diverses régions du Canada et un large éventail de spécialités médicales.

Conseil d'administration

 

Melinda Gooderham MSc, MD, FRCPC Shaun Goodman MD, MSc, FRCPC, FACC, FAHA, FESC, FCCS
Chef associé, Division de cardiologie, Hôpital St. Michael's
Professeur, Département de médecine, Université de Toronto
Consultant, Centre canadien de recherche en cardiologie
Codirecteur, Centre canadien VIGOUR
Professeur auxiliaire, Département de médecine, Université de l'Alberta

Le Dr Shaun Goodman a obtenu son doctorat en médecine (1987) à l'Université McMaster (Hamilton, Ontario) et une maîtrise ès sciences en épidémiologie clinique à la faculté de médecine et au département d'études supérieures en santé communautaire de l'Université de Toronto (1998). Il a complété sa formation en médecine interne et en cardiologie à l'Université de Toronto. Il a obtenu une bourse de recherche de trois ans financée par la Fondation des maladies du cœur du Canada avant de se joindre à la division de cardiologie de l'hôpital St. Michael's en 1995.

Actuellement, le Dr Goodman est cardiologue et chef adjoint de la division de cardiologie du département de médecine de l'hôpital St. Michael, à Toronto, au Canada. Il est professeur au département de médecine de l'université de Toronto. Il est professeur auxiliaire au département de médecine de l'Université de l'Alberta, codirecteur du centre canadien VIGOUR (Virtual Coordinating Centre for Global Collaborative Cardiovascular Research) (CVC) et consultant auprès du Centre canadien de recherche en cardiologie (CCRC).

Les intérêts de recherche du Dr Goodman comprennent la facilitation de la recherche collaborative sur les essais cliniques, l'observation et l'application des connaissances dans le domaine des maladies cardiovasculaires au Canada, en mettant l'accent sur le diagnostic, la gestion et le pronostic de la coronaropathie stable et des syndromes coronariens aigus ; la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires, y compris chez les personnes atteintes de diabète sucré ; et la stratification du risque et la gestion optimale de la prévention des accidents vasculaires cérébraux dans la fibrillation auriculaire.

 

Anatoly Langer MD, MSc, FRCPSC Anatoly Langer MD, MSc, FRCPSC
Professeur de médecine, Université de Toronto
Président, Centre canadien de recherche en cardiologie
Toronto, ON

Dr Anatoly Langer a obtenu son diplôme de l'Université du Manitoba en 1982 et a terminé sa formation en médecine interne et en cardiologie à l'Université de Toronto en 1987. Après deux ans comme chargé de recherche pour la Fondation des maladies du cœur, il est devenu directeur de l'unité de soins coronariens de l'hôpital St. Michael à Toronto, au Canada. Il est membre de l'American College of Cardiology et du Collège royal canadien des médecins et chirurgiens.

En 1996, Dr Langer a fondé le Centre canadien de recherche en cardiologie dans le but d'améliorer les soins aux patients atteints de maladies cardiovasculaires par la recherche sur les essais cliniques, l'éducation des médecins et des patients et le partage de l'information.

Dr Langer possède une vaste expérience de la recherche dans la conduite d'essais cliniques, avec plus de 25 ans d'expérience dans la conception de protocoles, la coordination d'études et la gestion de données. Il compte plus de 300 publications, résumés et chapitres de livres évalués par des pairs. Ses domaines d'intérêt et de recherche comprennent la physiopathologie et la gestion des syndromes coronariens aigus et stables, ainsi que le traitement et la prévention des maladies cardiovasculaires.

Plus récemment, Dr Langer a participé activement au développement des dossiers médicaux électroniques, des applications web pour la gestion des données vitales et la télémédecine, ainsi qu'aux innovations en matière d'acquisition de données, d'algorithmes de gestion des maladies et de systèmes d'aide à la décision clinique.

Dr Langer a siégé pendant deux ans en tant que consultant indépendant au Comité canadien d'évaluation des médicaments (CCEM) de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Actuellement, Dr Langer est professeur de médecine à l'Université de Toronto et président du Centre canadien de recherche en cardiologie à Toronto et du Centre international de développement professionnel en santé et en médecine à Montréal.

 

Margaret Oakander BSc(Hons), MD, FRCPC Alexandra Papaioannou BScN, MD, MSc, FRCP(C), FACP
Professeure, Département de médecine - Division de médecine gériatrique et de rhumatologie, et Département de HEI Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en médecine gériatrique et en vieillissement sain Directrice exécutive, Geras Centre for Aging Research Présidente, Regional Geriatric Program (RGP) Central

Dre Alexandra Papaioannou est professeure de médecine (division de gériatrie) à l'université McMaster, spécialiste en médecine gériatrique à Hamilton Health Sciences et directrice exécutive du GERAS Centre for Aging Research.

Elle est titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en médecine gériatrique et en vieillissement sain. Elle est la principale clinicienne-chercheuse du groupe de travail sur la fragilité de la Société canadienne de gériatrie et membre du Global Frailty Network. Dre Papaioannou est présidente du Regional Geriatric Program Central et ancienne directrice de la division de médecine gériatrique de l'Université McMaster. Elle est l'auteur de plus de 370 publications évaluées par des pairs, de 19 chapitres de livres et de plus de 390 résumés publiés (h-index 74 ; 23 448 citations).

Elle a encadré plus de 125 stagiaires en recherche, du premier cycle au niveau post-doctoral, dont plusieurs ont reçu des bourses financées à l'échelle nationale. Son programme de recherche vise à apporter les meilleures données de la recherche en première ligne des soins aux personnes âgées afin qu'elles puissent vieillir dans la dignité et l'indépendance.